jeudi 21 janvier 2010

le site de Grignon de l'AgroParisTech

AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement, est née, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INAPG.
     Le site de Grignon, ancien site historique de l'''Ecole Nationale d'Agriculture", est le lieu d'étude des étudiants de première année du cursus agronome d'AgroParisTech. Sur le site étudient et travaillent également des étudiants en formation par apprentissage et de nombreux chercheurs de l'Institut National de la Recherche Agronomique.
     Le corps de la Ferme Expérimentale de Grignon est situé sur le plateau, à quelques centaines de mètres du château. Elle dépend de l'administration d'AgroParisTech et cohabite avec des bâtiments de l'INRA. C'est le lieu de très nombreuses expérimentations menées par le ferme elle-même, mais aussi par les chercheurs et les étudiants d'AgroParisTech.
     C'est un véritable lieu d'application de l'enseignement et de la recherche.
     L’ensemble représente une surface de 815 ha avec près de 600 ha de Surface Agricole Utile (répartis sur 3 sites : Grignon, Palaiseau et St Quentin en Yvelines) et 2 ha de bâtiments techniques. Le Parc du Château (bois, allées, pâtures des brebis) et le campus complètent cet ensemble.
     La ferme est le lieu de production de très nombreux produits, principalement issus des productions principales bovines, ovines et culturales. C'est également un site d'innovation important, en particulier à travers le projet Grignon Energie Positive (GE+). La ferme est aussi très ouverte sur l'extérieur, par exemple en se tournant vers les problématiques de la cohabitation agriculture/péri-urbain, en cherchant de nouveaux partenaires locaux ou en organisant des visites au public, à l'instar d'une ferme pédagogique.
     Le troupeau bovin de Grignon est constitué de 120 vaches laitières Prim'Holstein, qui produisent environ 1000000L de lait par an. Une partie de cette production est destinée à la transformation sur place.

     La ferme dispose également d'un troupeau de 450 brebis-mères.
     En ce qui concerne les cultures, les surfaces consacrées sont 139 ha pour le maïs, 34 ha pour le colza, 232 ha pour le blé, 14 ha pour l'orge et 109 ha en prairie qui fournissent du foin.